Déjà inscrit ?

mercredi 24 février 2010

Metallica : Live à Nimes

Si je devais retenir seulement un groupe dans toute la musique que j'écoute, ce serait sûrement Metallica... Particulièrement après avoir visionné le très bon DVD d'une performance un peu hors du commun, aux arènes de Nîmes.


"Français pour une nuit", c'est le nom du DVD, qui peut faire aussi penser au retour au top d'un groupe mythique qui a connu de réels bas. Un pseudo-split et une cure de désintoxication pour James Hetfield (le leader chanteur / guitariste rythmique) en 2003, au moment de la sortie de St Anger, un échec qui fait la raison d'être du DVD Some Kind Of Monsters... Du même nom qu'un morceau du groupe.


Le live à Nîmes, c'est un défi, autant pour le groupe dans le sens où c'est toujours exceptionnel d'enregistrer en "Live", mais aussi pour toute l'équipe autour du projet, afin de sonoriser un lieu tel que les arènes de Nîmes.


Ce concert vient renforcer la sortie de Death Magnetic en 2008, après 5 ans de non production pour les américains. Un album particulièrement puissant, un retour en force pour le quatuor pour prouver à tout le monde que "Non, Metallica n'est pas mort" et que le métal non plus, pour ceux qui oseraient en douter !


Le concert à Nîmes est également l'occasion pour se passer en revue une bonne partie des albums du groupe. Voici le track-listing du concert :


1. Blackened

2. Creeping Death

3. Fuel

4. Harvester Of Sorrow

5. Fade to Black

6. Broken, Beat And Scarred

7. Cyanide

8. Sad But True

9. One

10. All Nightmare Long

11. The Day That Never Comes

12. Master Of Puppets

13. Dyers Eve

14. Nothing Else Matters

15. Enter Sandman

16. Stone Cold Crazy

17. Motorbreath

18. Seek and Destroy


Le truc vraiment sympa sur ce concert, c'est la scène à 360 degrés. Pas forcément des plus évidente pour le groupe en terme de présence scénique... (surtout pour Lars Ulrich, le batteur et co-fondateur du groupe).


Mon avis personnel, c'est que ce DVD est un indispensable pour tout fan de Metallica, et un petit bijou pour qui aime le métal. C'est l'occasion d'apprécier les qualités techniques du groupe, après presque 30 ans de carrière.


En gros : c'est à voir, plus qu'à voir et encore à revoir !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire