Déjà inscrit ?

lundi 1 mars 2010

Ibanez Iceman et Paul Stanley

L'Ibanez iceman est une guitare qui fût produite par Hoshino Gakki. Ce dernier exportait des copies de guitares électriques et acoustiques américaines dans les années 1950. Dans le milieu des années 1970, les guitares Ibanez avait atteintes un niveau de qualité comparable aux guitares américaines. Et grâçe à la baisse des coûts de fabrication et l'augmentation de la qualité de production, les modèles Ibanez pouvaient alors être vendu pour environ la moitié du prix d'une Les Paul Gibson ou d'une Stratocaster Fender.

Dans le milieu des années 1970, Hoshino Gakki voulait faire une guitare à allure purement japonaise afin de commencer à rompre avec les répliques de Fender ainsi que de Gibson. L'idée était de construire une guitare avec un design original, comme les succès que sont les Les Paulou Stratocaster. Une réunion entre Hoshino (Ibanez), Kanda Shokai (Greco) et l'une des principales usines de guitares au Japon (FujiGen) a entrainée la Iceman. Chaque société de distribution avait des droits de distribution pour les différents marchés mondiaux.Hoshino Gakki (Ibanez) a eu le droit en dehors du Japon et Kanda Shokai (Greco) avaient les droits pour le Japon.



Le modèle Ibanez fût alors baptisé « Iceman » et le modèle Greco « Mirage ». Ces modèles étaient exactement les mêmes, à l'exception des modèles de micros utilisés. Le modèle Ibanez utilisait des micros triple coil tandis que le modèle Greco fonctionnait avec des micros D'Marzio. Organe de bois, les camionnettes et de la construction conjointe du cou varie avec le "Iceman / Mirage prix du modèle. La production du modèle Ibanez a alors eu lieu à partir de 1975 jusqu'à 1983, en plusieurs modèles de bois.Au début, le modèle était surnommé « artist model », puis fût rebaptisé « Iceman » par la suite.

Paul Stanley de KISS a rendu célèbre cette guitare, des années 70 jusqu'aux années 90. Le modèle le plus recherché par les collectionneurs est probablement le PS-10, signature Paul Stanley, dûe à la montée en flèche de la popularité du groupe Kiss vers la fin des années 70. On lui a offert une chance de développer son propre modèle signature.

Le PS10 est d'abord apparut dans le catalogue Ibanez 1978, bien que ce dernier était disponible pour l'achat avant l'impression du catalogue. Paul Stanley (guitare et chant) a alors joué avec la Iceman pendant 4 ans. Regardez à l'intérieur de la couverture d'album de KISS ALIVE II pour apprécier l'artiste avec sa guitare favorite. Ce modèle fût vendu au détail pour environ $695 en 1978.

En 1995 le PS 10 a été réédité comme le PS10-II et en 1996 un modèle de PS supplémentaire a été dévoilé - le PS10-LTD (ou Limité). Grâce aux bonnes ventes de ce modèle, un modèle supplémentaire fût ajouté au catalogue en 1997. Bien que le catalogue montre un modèle PS10-II avec "Paul Stanley " incrusté à la 21ème frette, la majorité des guitares n'ont pas connu cet ajout. Apparemment il y avait un problème avec les insertions à l'usine coréenne et il a été décidé ne pas les utiliser. Paul Stanley explique "Avant tout, la Iceman et le PS10 ont autant en commun qu'une Chevyet et une Rolls Royce. Le PS10 est sorti dans les années 70, au moments des premiers voyages au Japon. Ibanez était intéréssé pour construire une guitare avec moi. Ils ont voulu concevoir quelque chose de réellement nouveau, et nous avons alors passé leur catalogue en revue. J'ai beaucoup aimé la forme asymétrique de la guitare, celam'a rappelé une firebird ou une basse Rickenbacker, tournée à l'envers. Il y avait un micro qui faisait penser à trois bobines d'un humbucker assemblés d'une manière ou d'une autre. Il avait aussi ce bouton farfelu qui semblait si complexe que l'on espérait s'en servir comme une télécommande pour la télé !"

Mon avis sur la marque Ibanez dans les années 70 était semblable à mon avis sur les marques Japonaises de l'époque. Ces marques étaient très habiles pour copier des modèles, mais ils ne savaient pas eux mêmes pourquoi ils les copiaient. Nous nous sommes assis et en partant de la forme de base, nous avons pensé une guitare : la construction, les frettes, les incrustations, l'installation électrique, et cetera. Autrement dit, nous avons pris une forme pour en faire une nouvelle guitare.

Bien qu'il existe toujours des gens qui appellent cette guitare Iceman, croyez moi qu'il n'y a rien de commun entre une Ibanez Iceman et une PS 10, exceptée la forme originale.


Source : wikipédia.com

Traduction réalisée par mes soins

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir

Dans l'histoire des ps10 , vous oubliez deux version , la première reissue se nomme PS10 anniversary (200 exemplaires pour les usa ) et la meme guitare a été produite pour le reste du monde sous l'appellation "limited reissue" (300 exemplaires), cette version est sortie en juin 1992.
Le deuxième oubli se situe en 1996, avec la sortie de la ps10 classic , reedition japonaise du modele d'origine.
Et les chiffres ( obtenus par hoshino gakki japon)
PS 10 ORIGINAL (1978/1982) 1769 exemplaires

PS10 (anniversary /limited reissue 500exemplaires

PS10 LTD ( jan 95/ AVRIL 96) 745 exemplaires

PS10 II KOREAN STANDARD ( avril 95/dec 96) 733 EX

PS10 II JAP STANDARD (JUIL 95/DEC96) 225 EX

PS10 CLASSIC (MAI 96/OCT 96) 88 exemplaires

voila pour les precisions

cordialement

FRED

Enregistrer un commentaire