Déjà inscrit ?

Amplis

Me voilà à nouveau, pour parler d'ampli cette fois !

Pour ma part, j'ai commencé la guitare... Sans ampli ! Question de budget, j'avais seulement la guitare électrique transformée en mode acoustique pour m'amuser un peu ! Heureusement, cela n'as pas duré très longtemps et je me suis vite acheté le Cube Roland 20X. Bénéficiant généralement d'une bonne critique sur les sites visités avant l'achat, et pour un prix relativement raisonnable, ce choix fût également justifié par la présence sur cet ampli de plusieurs effets, combinables avec différents sons.

Il s'agit donc là d'un bon ampli à modélisation, sans énormes prétentions évidement. Un bon 20 watts, soit pour débuter, soit pour jouer en appartement, car 20 watts deviennent rapidement obsolètes lorsque l'on veut jouer en groupe !

Au niveau des spécifications techniques, ce petit ampli possède l'avantage de proposer un accordeur intégré, ce qui évite un achat supplémentaire de matériel. Sa prise auxiliaire permet de brancher un périphérique tel qu'un lecteur Mp3, afin de répéter sur ses morceaux préférés ! Une des superbes caractéristiques de cet ampli reste le « Power Squeezer », qui permet de baisser le volume général de l'ampli, tout en gardant la richesse du son. Ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de pousser le son très fort pour pouvoir bénéficier d'une distorsion généreuse.

Ce petit ampli Roland Cube 20X propose donc 6 sons, qui sont les suivants : acoustic, overdrive, distorsion, metal, metal stack et tube drive. Cela permet clairement aux débutants d'explorer une large palette de sons, et donc de pouvoir jouer de nombreux styles ! En plus viennent s'ajouter quatre effets que sont le Phaser, le Flanger, l'Echo et le Chorus, qui permettent d'ajouter cette touche en plus sur certains morceaux, sans avoir besoin d'acheter une pédale d'effet. Enfin, un bouton de « Reverb » indépendant permet d'obtenir des sons plus riches.

Vous comprendrez donc que cet ampli est un petit condensé de technologie, qui vaut vraiment le coup pour son prix... A conseiller à des débutants ou des personnes recherchant un ampli compact.

Cependant, c'est après avoir formé mon groupe de musique que cet ampli est devenu vraiment inutilisable, car une fois la batterie en action, impossible d'entendre le moindre son de guitare...



C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un ampli plus puissant, le Randall RG 50 TC. Cet ampli est un ampli « tout lampe », ce qui vient s'opposer aux amplis dits « à transistor » ou à modélisation. Le son d'un ampli à lampes est bien souvent beaucoup plus propre et intéressant que les autres catégories d'amplis. C'est par ailleurs ce qui explique son coût ! Le modèle que j'ai choisi développe 50 watts, ce qui permet de largement tenir la route face à une batterie.

Voici les caractéristiques techniques de l'ampli :

Technologie : Lampes (Puissance : 2 x EL34 ou 2 x 5881, Préamp : 4 x 12AX7EH)
Watts : 50
Baffle(s) : 1 X 12” Celestion Seventy 80
Canaux : 2
Série : Tube

Cet ampli est un des moins chers sur le marché en ampli tout lampes. Il est principalement destiné aux sons à fortes saturation et est donc parfait pour le gros rock et le métal, avec une guitare qui va avec ! Il peut également très bien convenir à un jeu blues, sur le canal clair, avec un gain un peu poussé.

L'avantage de cet ampli réside dans le réglage des deux canaux, permettant de régler le gain et la reverb sur chaque canal. Cela permet donc de mémoriser des réglages afin d'optimiser les sons, dans les conditions du live.

Le gros inconvénient de cet ampli reste sa prise footswitch qui n'est pas standard (6 broches). En cas de problème, il est donc plus difficile de trouver un article de remplacement à bas prix...

En tout cas, vous l'aurez compris, cet ampli vaut vraiment le coup selon moi pour les amateurs de rock et de metal que vous êtes peut être ! En tout cas, je ne regrette en rien cet achat et je le referais si je le devais !

Et vous, quel fût votre premier ampli ?

Quelle est votre marque préférée et/ou détesté ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire